Siberia par Janaé Nève, extrait et avis

Partager, merci !

Siberia par Janaé Nève. Découvrez le résumé et l’extrait de l’histoire, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteure.

Siberia 2051, découvrez le résumé, l’extrait ainsi que les votes et avis pour ce thriller climatique.

Janaé Nève est originaire du Nord de la France.

La médiatisation récente du désordre climatique a bouleversé sa façon d’appréhender le système économique mondial : elle ressent alors le besoin d’aborder ce thème sous une forme narrative, grâce à des personnages auxquels chacun peut s’identifier.

Sa volonté est de partager l’espoir que des alternatives sont possibles.

Sibéria est son premier roman.

Si vous aimez la littérature d’anticipation, alors on vous invite à découvrir cet ouvrage qui devrait vous intéresser.

Siberia

Siberia, le résumé :

Mars 2051.

Deux cataclysmes provoqués par le réchauffement climatique ont changé la face du monde. Raphaël, sa femme, sa fille, son gendre et ses petites-filles vivent entre joie et tristesse, sérénité et craintes, douceur et violence, dans la petite bourgade de Calvi-en-Pévèle, située dans le Nord de la France. Les adultes, tantôt résignés, tantôt révoltés, expliquent aux enfants comment et pourquoi les choix des dernières décennies ont impacté leur quotidien. Il n’est plus temps de regretter, ou d’avoir des remords, car la vie a laissé place à la survie.

Des événements soudains et inattendus lèvent une intrigue à rebondissements qu’il leur faudra résoudre, pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé, et ce qui les attend dans un futur proche.

Sibéria est un roman d’anticipation émotionnellement puissant dans lequel l’effondrement mondial laisse place aux espérances individuelles et collectives.

Sibéria est aussi un thriller climatique et écologique qui prend sa source dans de nombreux articles, faits divers et études officielles qui ont fait l’actualité climatique et économique de ces trente dernières années. La véracité des faits rend la dystopie bouleversante : ce sont les causes d’aujourd’hui qui feront les conséquences de demain.

Les personnages sont des gens ordinaires qui mènent de facto, des actions extraordinaires, dans un monde qui ne leur laisse guère le choix s’ils veulent survivre : chacun pourra s’identifier et se demander celui ou celle qu’il/elle serait dans ce nouvel environnement hostile et sombre.

Siberia, l’extrait :

Aujourd’hui des milliards d’humains sont de plus en plus conscients d’être embarqués sur le même bateau, se disant que peut-être, un jour pas si lointain, parlera-t-on d’eux comme on évoque les Incas, les Khmers ou même les dinosaures : des habitants de la Terre exterminés à jamais.

Qu’est-ce qui aura causé notre effondrement ? Montée des océans, terrorisme, crises financières, explosion nucléaire, pénuries d’eau, guerres climatiques, tempêtes solaires, révolte des robots, chute de météorites ?

La liste peut se prolonger et chacun pourra la compléter comme il veut, en puisant dans le passé, les sciences ou même dans la science- fiction. Une chose est sûre : une série de facteurs interviendra. L’Histoire nous enseigne que jamais les civilisations ne meurent d’une seule cause, mais toujours de la combinaison de plusieurs.

C’est ce que l’on peut constater en visitant notre planète encombrée de ruines et de mondes disparus. Regardons le passé : on dénombre beaucoup de civilisations évanouies qui ont laissé derrière elles vestiges, splendeurs et chefs-d’œuvre.

Accès direct au livre

Broché


Partager, merci !
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

Pas de copie sur cette page.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte