Relaxation et Méditation de Dominique Servant. Découvrez le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que la biographie de l’auteur.
Relaxation et méditation afin de trouver son équilibre émotionnel.
Dominique Servant, médecin psychiatre et psychothérapeute, est l’un des meilleurs spécialistes du stress et de l’anxiété, et utilise la relaxation depuis quinze ans au CHU de Lille.
Pour vivre sereinement actifs et activement sereins, découvrez la relaxation et la méditation.
Relaxation et méditation, le résumé :
Comment préserver son bien-être face au stress de la vie quotidienne ? En apprenant à vous relaxer et à méditer !
Ce guide va vous montrer comment ces méthodes peuvent devenir les outils les plus naturels et les plus efficaces de votre équilibre.
Inspirés par le meilleur des grandes techniques, certaines bien connues (yoga, sophrologie, training autogène, méditation, hypnose), d’autres toutes récentes (pleine conscience, cohérence cardiaque, biofeedback), vous allez découvrir et pratiquer 25 exercices simples et rapides pour maîtriser la respiration, la détente musculaire, la concentration et également en se relaxant par la pensée et les images mentales.
Loin d’être une perte de temps, ces deux techniques vont vous aider à être plus en phase avec vous-même au quotidien.
L’extrait :
De nombreuses techniques de relaxation sont pratiquées depuis très longtemps. Certaines sont associées à des courants philosophiques ou religieux, comme le yoga et le zen, d’autres à la médecine ou à la psychologie, comme l’hypnose ou le training autogène* de Schultz ou la sophrologie. Les premières techniques sont nées en Asie, imprégnées de I ‘hindouisme, du bouddhisme et des courants philosophiques et religieux de l’Orient.
Elles apportent un regard sur le monde et sur la personne différent de celui de l’Occident. Ce mode de pensée éloigné de notre culture est d’un apport considérable pour la pensée humaine. La pratique de la relaxation s’est largement déployée en Occident, de nouvelles techniques y sont nées, inspirées des premières, mais fondées également sur une recherche scientifique, notamment sur les états de conscience ou la physiologie des émotions.
Toutes ces techniques ont donc beaucoup de points communs, avec des principes et des objectifs différents. On peut très bien choisir d’utiliser telle technique et telle autre et retirer ce qui nous convient le mieux de chacune.