Anders de la Motte, orthographié parfois Andres de la Motte, est suédois, né en 1971. Il a travaillé comme directeur de la sécurité au sein de l’une des plus importantes sociétés spécialisées en technologies de l’information. Il est actuellement consultant, toujours dans le domaine de la sécurité et au niveau international.
Il vit toujours en Suède, dans la proche banlieue de Malmö. C’est en 2010 qu’il a écrit son premier thriller, Le Jeu, qui était le premier tome d’une trilogie. La même année, il a obtenu, avec ce dernier, le Prix du Premier Roman, décerné par l’Académie suédoise des auteurs policiers. Ses romans font largement référence à la culture populaire, y compris son cousin littéraire Philip K. Dick.
L’histoire:
Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu’il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l’appareil affiche obstinément un message : » Tu veux jouer ? » En cliquant sur OUI, Henrik ne se doute pas que ce » jeu » aux apparences innocentes va l’entraîner dans une escalade dont l’enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie…
Rebecca Normén est l’exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L’expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ?
Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher de manière inexorable. Mais si la réalité n’est qu’un jeu, qu’est-ce qui est encore réel ?
Accès direct à: Play d’Anders de la Motte