Petit éloge de la médiocrité de Guillaume MEURICE

Partager, merci !

Petit éloge de la médiocrité de Guillaume MEURICE. Découvrez le résumé et les extraits, les avis des lecteurs ainsi que l’accès direct au livre numérique ou broché.

Petit éloge de la médiocrité, en lisant ce livre, vous allez constater que Guillaume Meurice n’a jamais si bien maîtrisé son sujet.

Quelques mots sur l’auteur :

Guillaume Meurice est humoriste sur scène et à la radio, sur France Inter. Il est l’auteur de plusieurs romans dont Le roi n’avait pas ri (JC Lattès, 2021). Il est médiocre, comme tout le monde, mais il le vit plutôt bien.

Pour Guillaume Meurice, ardent défenseur du 10/20, du « peut mieux faire », du « bof bof », la médiocrité est non seulement un mode de vie, mais aussi un formidable facteur d’émancipation. Elle autorise l’action sans la pression du résultat, pour le simple plaisir de se mettre en mouvement, pour la beauté du geste. Il faut la revendiquer en tant que résistance politique, car elle porte en elle le refus de la hiérarchie, de la compétition et du catéchisme capitaliste.

À la fois manifeste en faveur de la contre-performance et anti-manuel de développement personnel, ce Petit éloge nous invite à accepter avec sérénité notre médiocrité. Décomplexant !

Petit éloge de la médiocrité

Petit éloge de la médiocrité, les extraits :

Lorsqu’elle récit en cadeau la désormais fameuse boîte (en « réalité » une jarre), Zeus, le souverain des dieux, lui interdit formellement de l’ouvrir. Et pour cause, cette dernière comportait tous les maux de l’humanité : la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil. Il n’y manquait aucun fléau, excepté le scénario de Taxi 4.

Ces dernières années nous ont rappelé que, bien que tout en haut de la chaîne alimentaire, nous pouvons être terrassés par un virus minuscule. Ce dernier a même figé l’économie mondiale et fait de Jean Castex l’homme le plus écouté de France. Tout comme la peste en son temps, Ebola ou la tektonik, nous ne sommes jamais à l’abri d’une calamité que nous n’avons pas vue venir.

Pour moi, la médiocrité est pourtant le signe d’une gestion pointue de son engagement.

Les avis des lecteurs:

  • Un livre très sympathique et percutant.
    Des réflexions sur la vie de tous les jours, sur des questions de société, notre rapport aux autres, au temps et l’importance qu’on donne à des choses qui ne le sont pas forcément. A la lecture de certains chapitres je me suis reconnue…
  • Prôner l’éloge de la médiocrité, c’est ni plus ni moins appeler à stopper la frénésie du productivisme, revenir au respect des autres formes de vie,…
  • Franchement, je trouve son idée de livre débile. Si encore cela console ceux qui n’y arrivent pas, on s’il pouvait développer une sorte de pensée épicurienne du contentement et du bonheur simple, libérant chacun de la pression et de la performance… Pourquoi pas. Ce serait un beau projet. Il suffirait alors d’inviter le lecteur à être soi-même et à savoir goûter au plaisir simple de la vie. Mais l’auteur préfère se gausser de la réussite des autres. L’aigreur est palpable dans toutes ses interviews….

Accès direct au livre


Partager, merci !
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

Pas de copie sur cette page.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte