Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu. Découvrez le résumé de l’histoire, des extraits et avis ainsi que l’accès direct au livre.
Où vont les larmes quand elles sèchent – voici une histoire inspirée de l’activité même de son auteur. Une histoire qui raconte avec humour et poésie les liens avec ses patients.
Si vous suivez l’actualité de la littérature française, alors vous ne pouvez pas ignorer la sortie de ce roman, découvrez pourquoi ?
Beaulieu Baptiste, quelques mots sur l’auteur :
Beaulieu Baptiste est médecin et écrivain, il vit dans le Sud-Ouest de la France. Il s’agit d’un homme qui a de fortes convictions et qui milite activement, par exemple, contre le racisme, l’homophobie, tout spécialement dans le milieu hospitalier. Ses romans s’inspirent très souvent de son quotidien de médecin généraliste.
Découvrez maintenant un roman réconfortant, qui défend une médecine fondée sur la bienveillance et l’écoute.
Où vont les larmes quand elles sèchent, résumé, extraits, avis :
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances.
Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Extraits :
- Josette est une sorte de super-héroïne de science-fiction, mais en plus ramassée, plus compacte. Et plus poilue. Dingue comme elle est poilue. C’est génial de voir une nana qui se moque autant du regard masculin. Elle vit rien que pour elle. Pas pour plaire. C’est fort, ça. Très fort. Quel mec mériterait la souffrance qu’elle s’infligerait à coups de cire brûlante? Aucun. Y a de la dissidence dans ce pelage.
Elle a le poil révolutionnaire, Josette. - Qu’est-ce que je ressens à ce moment ? Rien du tout, et c’est normal, je crois, parfois on ne sait plus comment se défendre contre la vie, et on ne devrait pas s’en vouloir : on fait ce qu’on peut avec nos digues personnelles, et parfois on est débordé – on est seulement humain.
- Cinq jours… Cing jours à tâtonner dans le noir avant de s’échapper pour toujours. On ne devrait pas mourir sans en avoir l’âge.
Avis :
- Très bon livre de Baptiste Beaulieu, qui nous emmène dans la découverte de la vie d’un médecin de famille.
- Baptiste Beaulieu à l’art de nous livrer les mots, qu’ils soient durs, tendres, puissants, vrais, avec beaucoup de poésie. Il est un tisseur d’émotions.