Libérez votre cerveau ! d’Idriss Aberkane. Voici le résumé du livre, les avis et votes des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.
Libérez votre cerveau, découvrez le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que l’accès direct à l’ouvrage.
Qui est Idriss Aberkane ?
Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats, dont un en neurosciences. Il a également donné plus d’une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est aussi éditorialiste au Point.
Libérez votre cerveau !, le résumé :
Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse.
De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même… et changer le monde.
Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de connaissances et, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse.
Or une civilisation qui produit beaucoup de savoirs sans sagesse est vouée à l’autodestruction. L’ouvrage traite en particulier de la neuroergonomie, la science qui étudie le cerveau au travail. De l’école au bureau, ou en ville, le potentiel de cette nouvelle science est immense, aussi bien socialement qu’économiquement.
Il décrit précisément notre cerveau, ses capacités, ses limites, ses points aveugles, et les moyens connus de l’utiliser au mieux.
Des cas récents nous démontrent en effet à quel point l’usage de notre cerveau est perfectible : des calculateurs prodiges parviennent à calculer la racine treizième d’un nombre à cent chiffres en moins de quatre secondes.
Or ils ont le même cerveau que nous ! La différence réside donc dans leur manière de l’utiliser, et en particulier dans leur capacité à répartir la charge cognitive sur plusieurs fonctions de leur esprit.
Cette capacité, Idriss Aberkane nous explique comment nous pourrions tous la maîtriser.
Libérez votre cerveau !, l’extrait :
Idriss Aberkane, lui, nous rappelle sans cesse l’importance d’une expérimentation libérée face aux certitudes établies, aux conformismes et aux hiérarchies nées des idéologies du passé.
L’esprit aliéné est son seul ennemi, et il s’oppose autant au scientisme vengeur de ceux qui rêvent de remplacer un pouvoir médiatique par un autre qu’à ceux qui prétendent faire de la validation scientifique un fonds de commerce lucratif.
En rappelant sans cesse que les systèmes humains doivent s’adapter à ce que nous découvrons chaque jour des formidables possibilités humaines, il protège sa démarche de l’un des ingrédients majeurs de l’idéologie : l’allégeance à l’idéal.
Accès direct au livre aux formats :