Le temps d’un croque par Pascal Barats et Michel Falicon. Voici le résumé de l’histoire, des avis de lecteurs et lectrices ainsi que quelques mots sur les auteurs.
Pascal Barats : Tombé dans l’écriture depuis longtemps, il a eu le temps d’aiguiser sa plume au travers de nouvelles de science-fiction et d’un roman décalé sur la folie. Des voyages dans les pays de l’est et plus particulièrement en Russie post-soviétique ont cultivé sa passion pour cette vaste partie du monde. Ce roman en est l aboutissement.
Michel Falicon : Immergé au sein d’une littérature hétéroclite (romans classiques et policiers, poésie, théâtre, science-fiction) depuis son enfance, il a cherché plus tard sa voie dans l’écriture, en se nourrissant de ses voyages en Asie, en Amérique et en Europe. Ce roman en est l’écho aussi bien que le résultat d’expériences acquises au fil du temps !!!
Les auteurs du roman Le temps d’un croque ne sont ni des espions russes ni issus du monde de l’espionnage, mais ils adorent ce genre de littérature, d’où le choix d’écrire dans cette catégorie, toujours d’actualité, malgré la fin plus ou avérée de la guerre froide. En effet depuis plusieurs décennies, Espionnage et Russie continuent à fasciner : services secrets, réunions secrètes, ambiances chargées, surveillance discrètes, voilà en quelques mots ce qui caractérise cet ouvrage sur le monde des agents secrets, au fin fond de la Russie soviétique, en pleine guerre froide.
L’humour est également présent dans le roman malgré l’ambiance oppressante par moments, vu les lieux de l’intrigue et la période.
A la lecture de ce roman on est amené à découvrir des univers constitués d’époques, de lieux différents, et bien entendu, de personnages qui évoluent au grès des actions émaillant le cours du roman En bref une aventure au bout du monde à l’époque de la guerre froide, une époque pas si lointaine que ça !!!
Le temps d’un croque, l’histoire :
L’histoire débute au Pays de Galles en 1989, au domicile de Christopher qui reçoit une enveloppe sur laquelle figurent des mots en gaélique et en russe. Mais ce n’est pas le plus surprenant, car à l’intérieur de ladite enveloppe il trouvera un mystérieux manuscrit.
Sa lecture, plongera Christopher au cœur de l’Histoire, notamment un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’une incursion au temps de la guerre froide en pleine Russie soviétique. Et c’est bien le temps le principal – protagoniste – de ce livre, où l’action, l’humour et l’amour seront aussi parties prenantes.
Christopher va être confronté à son passé et découvrira qu’il ne faut plus perdre de temps pour sauver son avenir.
Accès direct au livre