Le Café des délices par Linda Da Silva. Voici le résumé et l’extrait de l’histoire, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteure.
Férue de lecture dès son plus jeune âge, Linda Da Silva dévore les livres et, lorsqu’elle est emportée par une histoire, n’a plus envie de s’arrêter.
Elle a eu envie d’écrire une histoire qui lui ressemble et dans laquelle elle se sente bien. De là est venue l’idée du roman intitulé Le Café des Délices.
Un endroit magique et atypique au sein duquel les personnes trouveraient refuge. Elle s’est attachée à tous ses personnages et a souhaité poursuivre leur existence dans d’autres histoires, plus personnelles.
Elle espère que sa saga entraînera le lecteur dans son univers et qu’il lui donnera autant de plaisir qu’elle a eu à lui donner vie par l’écriture…
Que lire ? Et pourquoi pas commencer par le premier tome de la saga: Le Café des délices.
Le Café des délices, le résumé:
Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices, elle l’a fait il y a trois ans. Au fil du temps, cela devient un lieu magique au cœur de Paris, dans lequel les clients, qui deviennent rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses.
Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Un cocon où l’on trouve écoute, compréhension et amour.
Tania et Matéo, ses deux enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et qu’il existe des gens qui valent la peine d’être connus.
De nombreux personnages vont se succéder, pour vous entraîner dans leurs histoires. Ils n’ont tous que le Café des Délices en commun, mais ils partageront bien plus.
L’extrait:
Moi c’est Tania, quatorze ans, enfin quinze dans quelques mois. Mes parents disent de moi que je suis une fille mûre pour mon âge, très dégourdie, d’une gentillesse et d’une générosité rares, avec un humour qui pourrait faire entrer le soleil dans l’endroit le plus sombre de la Terre. Je suis assez grande pour mon âge, d’ailleurs je dépasse déjà Maman.
D’elle, je tiens mes cheveux châtains frisés, et de mon papa mon regard en amande. Matéo, mon petit frère de six ans, est un vrai petit clown, avec son caractère bien trempé et d’une curiosité infinie. Il ressemble énormément à Papa, d’ailleurs ils ont la même coupe de cheveux, très courte.
Meringue, notre chat, bientôt deux ans, est blanc et roux. Il passe ses journées à traîner dehors. Papa lui a installé deux chatières pour sortir lorsqu’il le souhaite. D’ailleurs, il revient souvent avec quelques blessures, parce qu’il se bat avec les chats du quartier. Étant le plus jeune, ce n’est pas facile pour lui, mais je l’ai déjà vu se battre, il ne se laisse pas faire. Il est très câlin et chaque soir il rentre dormir à la
maison, soit dans la chambre de nos parents, blotti contre Maman, soit avec nous.
Accès direct aux
Tome 1 – Tome 2
Une histoire qui a obtenu grâce au nombre de votes et à la qualité des commentaires, La Médaille des Lecteurs (OR)