La face cachée d’internet par Rayna Stamboliyska. Voici le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.
Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska travaille avec des entreprises et organisations internationales pour les aider dans leur développement. Son travail et parcours sont intimement liés au numérique, ses enjeux et sa gouvernance, autant au niveau international qu à celui de l individu.
Sans s’en rendre compte ou presque, toute activité humaine est d’une façon ou d’une autre imprégnée par internet et, plus largement, du numérique. Cependant, les menaces qu’il porte semble s’intensifier : on peut se faire pirater notre email, voler nos données bancaires, même voir un autre État interférer avec les processus démocratiques d un autre.
Mais comment ces choses arrivent ? Qui en est responsable ? Et où est situé ce « darkweb » apparemment sans foi ni loi ?
L’ouvrage approche ces questions avec nuance clarifie et cartographie les activités et les acteurs de l’ombre. Plutôt qu’entretenir une anxiété face à Internet.
Afin de bien maîtriser l’utilisation d Internet, l’auteur nous initie et démystifie les zones d ombre d’Internet. Internet : un outil aujourd’hui indispensable mais à utiliser en connaissance de cause.
Sommaire :
1. Le côté obscur de la force : piratages et malveillance connectée. Comment se fait-on pirater ? Quelles sont les différents types de menaces ?
2. La figure du « hacker » : les bons, les brutes et les Anonymous. 50 nuances de hacker : Qu est-ce qu un black hat, un white hat, un troll ? Comment ont-ils évolué avec les événements politiques et sociaux ? Du troll à l hacktiviste. Le lanceur d’alerte : justicier ou traître ?
3. Le darknet n existe pas. Où est le darknet ?
… pour garder le contrôle de votre vie !