Dans les bois éternels par Fred Vargas. Voici le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.
Afin d’en savoir un peu plus sur : Fred Vargas
Fred Vargas de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau est la fille de l’écrivain Philippe Audoin. Elle a également une soeur jumelle qui est peintre, Jo Vargas. Fred a étudié au Lycée Molière à Paris et a obtenu un doctorat en histoire. Elle a travaillé comme chercheuse au CNRS pendant un certain temps.
Elle a publié son premier roman en 1980, Les Jeux de l’amour et de la mort qui a obtenu le prix du premier roman du festival de Cognac. Puis, elle n’a cessé d’écrire depuis ce premier roman et toujours avec le même succès. En obtenant des prix comme : le prix des Lectrices « ELLE » ou encore le prix des Libraires.
Un personnage revient dans la plupart de ses romans, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Un commissaire atypique plutôt flâneur, flegmatique et dépourvu de toutes techniques et méthodes précises lors de ses enquêtes.
Ces romans policiers sont bien spécifiques et identifiables à son style, ce qui fait que depuis quelques années on dit qu’elle a inventé le « rompol » (roman policier)
Voici son dixième « rompol »
Dans les bois éternels, le résumé:
Adamsberg est confronté à des résurgences de son passé qui le déstabilisent fortement.
L’enquête qu’il mène sur la mort de deux gars qui se sont fait trancher la gorge à la Porte de la Chapelle le remet en présence d’Ariane Lagarde, la médecin légiste à laquelle il s’était opposé quelque vingt-cinq ans auparavant.
Un de ses nouveaux collaborateurs ne semble pas particulièrement l’apprécier, ce qui le perturbe d’autant plus que ce lieutenant Veyrenc de Bilhc est béarnais comme lui, originaire du village voisin du sien
Enfin Camille, dont il a eu un fils, qu’il garde régulièrement, semble voguer vers de nouvelles amours et s’être affranchie de leur liaison passionnelle pour glisser vers des relations amicales, qui ne lui conviennent absolument pas…