Et si… par Larème Debbah. Découvrez tous les tomes de la trilogie avec résumé, extrait, avis ainsi que l’accès à chaque livre.
Et si... par Larème Debbah. Découvrez sa trilogie qui a reçu La Médaille des Lecteurs. Obtenez le résumé, l’extrait, les avis ainsi que l’accès direct à chaque livre.
Larème Debbah est née à Bruxelles en 1972.
Ancien cadre dans une société financière, en 2008, on lui détecte une sclérose en plaques qui va changer sa vie.
À force de vouloir se battre contre cette pathologie neurologique, l’écriture va devenir une évidence, un exutoire quotidien.
Elle abandonne sa profession pour se tourner vers l’écriture et auto-édite son premier roman en septembre 2017 auprès de Librinova.
Dans chacun de ses romans, les personnages doivent faire face à l’adversité, à des drames, à des deuils, à des choix, parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille…
Et si…, voici tous les tomes de la trilogie :
Tome 1 :
Et si…, le résumé :
Jeanne est une jeune fille de 18 ans qui a tout pour elle, dont un avenir tout tracé dans la lignée familiale.
Mais un jour, sa vie bascule…
Elle fera un séjour loin de sa famille afin de prendre le recul nécessaire.
Et si sa vie était ailleurs ?
Extrait :
Ce matin, je n’arrive pas à me lever. Mes jambes restent collées au lit. Pas moyen de les bouger, de les déplacer. Je tente de rester calme, car je pense que c’est un mauvais rêve. Je vais bientôt me réveiller et entendre maman crier dans l’escalier que je vais être en retard. Merde, ce n’est pas un rêve. J’entends maman crier que je suis effectivement en retard. Alors là je commence à flipper, j’ai peur. Je ne comprends pas ce qui se passe.
Qu’est-ce que je dois faire ? Crier à l’aide. Cette idée me semble tellement ridicule.
Je soulève la couette, je regarde mes jambes, elles sont bien là, mais je n’arrive toujours pas à les bouger. Je sens une légère douleur.
Non, plutôt des picotements. Je commence à pleurer, je perds les pédales. Je veux que ma mère soit là, j’ai besoin d’elle, j’ai besoin de mon père et j’ai aussi besoin de Benoit. Il se passe quelque chose et j’ignore ce que c’est. En plus de pleurer, je panique. C’est pas normal d’être ainsi, bloqué dans son lit.
Mon Dieu, faites que je me réveille. Je préfère me faire rouspéter par mes parents que de rester ainsi. Je me mets à crier, de plus en plus fort, mais personne ne vient, personne ne m’entend. Cette maison est trop grande et la porte de ma chambre est fermée. Je tente de me hisser hors du lit, mais mes jambes pèsent une tonne. Impossible de bouger. Je continue de crier et c’est Christine qui apparaît à ma porte. Elle est rentrée sans toquer en m’entendant hurler à l’aide. Elle est autant effrayée que moi.
…Mais je ne veux pas qu’elle m’abandonne. Non, je veux qu’elle reste près de moi. J’ai besoin d’elle. Mais elle se lève et je l’entends courir dans les escaliers en criant après mes parents. Personne ne la comprend tellement elle parle vite et ses pleurs cachent ses paroles. Benoit comprend Jeanne et il sait qu’il se passe quelque chose me concernant. Il court jusqu’à ma chambre et quand je le vois, suivi de mes parents et de David, je sais qu’à présent tout va bien se passer. Ils vont me donner une explication et je pourrai reprendre le cours de ma journée, mais à leur visage, je ne vois que de la consternation.
Accès direct au livre :
Kindle
Broché
Tome 2 :
Et si…, L’éveil, le résumé :
J’ai décidé d’être une femme heureuse et épanouie le jour où j’ai appris que j’étais atteinte de sclérose en plaques. Il y a quelques années déjà.
Tant de choses se sont passées depuis mes 18 ans : ma rencontre avec la famille MacDonald qui, entre temps, est devenue ma belle-famille, mon épanouissement personnel malgré l’adversité, et mon mariage avec Scott qui restera un des plus beaux moments de ma vie.
Cependant, il reste une ombre qui ternit ce tableau qui aurait pu être idyllique…
Extrait :
Arrivés chez Aileen et Gleen, il salua brièvement ses parents, monta dans sa chambre pour y déposer ma valise et il y resta un long moment à penser, à réfléchir, à pleurer. Il scruta la pièce de long en large, sachant qu’elle allait accueillir sa femme pour quelques jours, ou quelques semaines …. Mais notre couple allait souffrir de cette absence, de cette déchirure, de cette trahison.
Comment y remédier ? Dans le cas présent, il nous faudrait du temps, beaucoup de temps, des discussions, des silences, des disputes, des larmes, des craintes, des vérités. Un ensemble d’éléments qui allaient dans le sens de la réconciliation. Je suis montée dans la chambre pour le rejoindre et lui souhaiter bonne route. Je savais que je pouvais compter sur Lauryn pour l’aider dans les tâches quotidiennes.
Accès direct au livre :
Kindle
Broché
Tome 3 :
Et si…, L’aboutissement, le résumé :
Le bonheur peut-il être vivant ? Permanent ? Généreux ?
J’y ai cru longtemps. Mais un jour, son pire ennemi m’est revenu en pleine face, sans que je m’y attende, comme un boomerang qui a fait le tour de la Terre avant de revenir à son propriétaire.
Oui, je ne pensais pas que le plaisir de vivre pouvait s’éclipser, rebrousser chemin, se soustraire à ce qu’il y avait de plus beau dans ma vie et me laisser choir dans les méandres des épreuves, de la malchance, de l’adversité. Encore et toujours…
À force de côtoyer la satisfaction d’une existence familiale parfaite, j’en oubliais que de funestes instants pouvaient encore survenir, germer dans ce terreau riche en satisfaction, poindre le bout de leur nez sans crier gare, par un beau matin. Non, je ne m’y attendais vraiment pas.
C’est alors que le couperet est tombé, sa lame trop affûtée, comme pour me prévenir que la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille.
Et si…, l’extrait :
Toute l’équipe médicale se prépara à la hâte, chacun à son poste, prêt à accueillir cette nouvelle merveille. Je sentais Scott fébrile, stressé, angoissé. Il me serrait la main beaucoup trop fort sans réellement s’en rendre compte. Les infirmières étaient concentrées, tout comme Colin qui m’intima l’ordre de pousser.
À mon tour, je centralisai toute mon attention sur cet ultime effort avant le réconfort de pouvoir profiter de mon fils, le prendre dans mes bras, le bercer, le cajoler. Cette idée en tête me motiva à me donner toute entière dans l’expulsion de mon troisième enfant. La douleur devenait insoutenable, les tiraillements au niveau de mon bassin m’exténuaient. Je craignais ne pas être à la hauteur, comme pour la naissance de Louise. Et si je lâchais prise ? Non, impossible.
J’étais assez forte pour continuer à pousser. Scott m’encourageait du mieux qu’il pouvait tout en lançant des regards autour de lui. Colin savait s’entourer d’une équipe qui gagne. Il n’y avait donc aucune crainte à avoir, tout allait bien se passer. Jusqu’à ce que l’attitude de Colin change. L’angoisse se lut sur son visage. Une certaine inquiétude marqua ses quelques rides naissantes qui cernaient son regard. Moi, je continuais à travailler pour donner naissance à Colyn.
D’ici quelques minutes, je pourrais le tenir contre moi, d’ici quelques minutes, je pourrais coller ma respiration au rythme de la sienne.
Accès direct au livre :
Kindle
Broché
Cette trilogie a obtenu grâce au nombre de votes et à la qualité des commentaires : La Médaille d’Or des Lecteurs.