Elon Musk (Documents) de Walter Isaacsonest. Découvrez le résumé du livre, son auteur et l’accès direct à l’ouvrage.
Elon Musk (Documents) écrit par l’auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs. Voici le récit intime de l’innovateur le plus fascinant et le plus controversé de la planète.
Visionnaire défiant toutes les règles, Elon Musk est l’homme qui a fait entrer le monde dans l’ère des voitures électriques, de l’exploration spatiale privée et de l’intelligence artificielle.
Walter Isaacsonest – quelques mots sur l’auteur :
Walter Isaacsonest l’auteur des célèbres biographies de Jennifer Doudna, Leonardo da Vinci, Steve Jobs, Benjamin Franklin et Albert Einstein. Il enseigne l’histoire à l’université Tulane et a été PDG de l’ASPEN Institute, président de CNN et rédacteur en chef du Time. Il a reçu la National Humanities Medal en 2020.
Si vous suivez l’actualité de la littérature, ce livre devrait vous intéresser, car il concerne un personnage qui défraye l’actualité presque quotidiennement.
Elon Musk (Documents) – le résumé :
Durant son enfance en Afrique du Sud, Elon Musk est la cible des violences de ses camarades. Un jour, une bande le pousse du haut d’une volée de marches et le roue de coups, réduisant son visage à une masse de chair boursouflée. Il passe une semaine à l’hôpital. Mais les blessures physiques sont peu de choses face aux balafres émotionnelles que lui inflige son père, ingénieur véreux et rêveur charismatique. À son retour, ce dernier le traite d’idiot et de bon à rien.
L’ombre portée de son père pèsera longtemps sur lui. Musk est devenu un homme-enfant coriace mais vulnérable doté d’une tolérance anormalement élevée au risque, d’un goût brûlant pour le scandale, d’un instinct messianique grandiose et d’une ardeur impitoyable quand elle n’est pas funeste.
Début 2022 – à la suite d’une année marquée par le lancement de 31 satellites par SpaceX, la vente d’un million de Tesla et sa consécration en tant qu’homme le plus riche de la planète –, Musk déplore sa tendance à semer la zizanie. Dans le même temps, il achète des parts de Twitter en secret et devient le propriétaire du terrain de jeu le plus convoité du monde – sa revanche contre les violences subies à l’école.
Pendant deux ans, Isaacson a marché dans les pas de Musk, suivi ses réunions, parcouru ses usines avec lui ; il l’a interviewé pendant des heures, ainsi que sa famille, ses amis, ses collègues et ses adversaires. En résulte un ouvrage révélateur, émaillé de récits fabuleux où alternent cataclysmes et triomphes, et qui pose la question suivante : les démons qui aiguillonnent Musk sont-ils aussi le moteur du progrès ?
Ce qu’en pensent les critiques :
- Selon la critique du New York Times, Jennifer Szalai, dans ce livre de 688 pages, Walter Isaacson essaye de « donner un sens » au PDG de Tesla et SpaceX et à ses nombreuses dichotomies, y compris son désir de changer l’humanité mais ses difficultés à entrer en relation avec les humains eux-mêmes.
- Will Oremus, critique littéraire au Washington Post, a noté que le livre est divertissant et rempli de « détails croustillants », mais a déclaré que Walter Isaacson a choisi de donner la priorité aux « anecdotes révélatrices et aux reportages en coulisses plutôt qu’à une optique critique sophistiquée ».
- Steven Poole, du Telegraph, a attribué quatre étoiles sur cinq au livre, notant que son auteur proposait quelques raisons pour le rachat de Twitter par Elon Musk, mais que la plus convaincante était liée à sa vie personnelle : le jeune garçon perturbé qui a été victime de brimades à l’école en Afrique du Sud et qui a grandi avec un père violent a vu une opportunité de « posséder un terrain de jeu », a écrit Walter Isaacson.
- Jill Lepore, critique littéraire au New Yorker, a décrit Walter Isaacson comme un biographe « sympathique » et « respectueux des principes » qui, en tant qu’ancien chef de rédaction, est à l’aise avec les dirigeants, ce qui transparaît clairement dans le livre.