Éclipse totale: Une enquête de Harry Hole. Voici le résumé et l’extrait de l’histoire, les avis ainsi que l’accès direct au livre.
Éclipse totale, après avoir disparu pendant un certain temps, le célèbre détective Harry Hole revient avec ce nouvel opus.
Mais avant de présenter le résumé et l’extrait du livre, voici quelques mots concernant l’auteur.
Jo Nesbø, brève biographie :
Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse.
En 2007, Jo Nesbø écrit son premier roman pour la jeunesse, « La Poudre à prout du professeur Séraphin » (« Doktor Proktors prompepulver ») qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.
Jo Nesbø s’est imposé avec les dix volumes des aventures de l’inspecteur Harry Hole comme l’un des auteurs incontournables du thriller scandinave. Avec plus de vingt-huit millions d’exemplaires vendus dans près de 40 langues, ses romans sont aussi poignants et efficaces qu’implacables.
Éclipse totale, le résumé :
À Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l’une sans cerveau, l’autre décapitée.
Soupçonné, l’exécrable Markus Røed, magnat de l’immobilier, charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper.
Hole, exclu de la police, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains.
Pour sauver son amie, Harry accepte l’offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l’argent.
Extrait :
Il regarda droit devant lui, comme s’il avait besoin d’un temps de réflexion, puis il acquiesça d’un hochement de tête. Elle l’observa pendant qu’il buvait. Il était grand, même assis à côté d’elle au comptoir, il la dominait de toute sa hauteur. Il devait avoir au bas mot dix, voire vingt ans de moins que ses soixante-douze printemps à elle, c’était difficile à dire avec les alcoolos.
Un visage et un corps sculptés dans le bois : maigre, épuré, dur.
Le teint pâle, un fin réseau de vaisseaux bleus sur le nez, qui, associé à ses yeux couleur de jean délavé et injectés de sang, suggérait qu’il avait vécu sans mesure ni modération. Bu sans modération. Chuté sans modération. Peut-être aussi aimé sans modération, car au cours de ce mois pendant lequel il était devenu le nouvel habitué du Creatures, elle avait par moments entrevu la blessure dans son regard. Un chien roué de coups, chassé de la meute, toujours seul au bout du comptoir. À côté de Bronco, le taureau mécanique que Ben, le patron du bar, avait rapatrié des plateaux d’Urban Cowboy, un flop monumental sur lequel il avait travaillé comme accessoiriste…
Avis des lecteurs :
…Eclipse Totale est une toute nouvelle enquête d’Harry qui, bien qu’il ne fasse plus partie de la police, va devoir s’y remettre en tant que détective privé pour un magnat des affaires accusé de meurtre et prêt à payer très cher pour être innocenté. Compliqué quand son « patron » devient de plus en plus suspect et que toute cette histoire prend mauvaise tournure…
…L’ex-inspecteur n’a que dix jours pour mener à bien sa mission et gagner l’argent qui sauvera son amie actrice. Heureusement qu’Harry a gardé quelques relations dans la police qui l’aideront à retrouver la trace d’un tueur en série particulièrement abominable et glaçant…