Qui est Henri Duboc et résumé de son roman Dieu 2.0 avec avis et commentaires des lecteurs.
Henri Duboc a 36 ans, il est médecin et chercheur. Son temps, il le partage entre ses recherches à l’Inserm, son poste de médecin attaché des hôpitaux, ses cours à Sciences-Po et l’écriture.
Son premier roman, il l’a écrit sous le pseudonyme d’Henri Gé; il s’agit d’Après.com, qui a été publié en 2013. Voici son second roman: Dieu 2.0
Henri Duboc signe ici un livre original et ambitieux, car il nous offre un roman d’anticipation très bien ficelé en nous plongeant dans un futur hélas crédible avec la montée des intégrismes, l’évolution numérique des croyances et des pratiques religieuses.
On peut également le définir comme un roman policier car le suspense y est total, ainsi que philosophique, car il pose très bien la question: les croyances et les religions survivront-elles au XXIe siècle ?
L’histoire:
Paris 2053. Dans un futur pacifié, abîmé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d’Internet, Gabriel dirige Memoriam, cimetière universel online qui conserve les souvenirs visuels et sonores des trépassés. Un hacker légendaire vient annoncer à ce croque-mort numérique que la civilisation est à deux doigts de verser dans l’obscurantisme…
Rôdent autour de ces deux héros de drôles de paroissiens : Monseigneur Verinas, charismatique évêque de la capitale ; Oranne Ie la Papesse, Yosa le surdoué, Hattam le savant fou… La guerre contre l’extrémisme religieux s’annonce compliquée…
Tome 1 – Tome 2
Avis et commentaires des lecteurs concernant le roman Dieu 2.0