Blockchain: La révolution de la confiance par Laurent Leloup. Voici le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.
Blockchain: La révolution de la confiance par Laurent Leloup.
Qui est l’auteur ?
Laurent Leloup a fondé en 2006 Finyear Group, qui publie les quotidiens Finyear & Blockchain Daily News et produit de nombreux événements.
En 2016, il a cofondé Blockness, une startup centrée blockchain, France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français, et Blockchain Valley (campus, centre de formation, incubateur).
Qu’est-ce que la blockchain, en quoi sommes-nous concerné, que promet-elle pour l’avenir ?
Laurent Leloup, auteur de référence en la matière, décrypte pour nous cette révolution technologique et les bouleversements qu’elle annonce.
Blockchain: La révolution de la confiance, le résumé :
« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »…
Cela laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l Internet dans les années 90.
On peut s’attendre grâce à elle à : des transactions instantanées, des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs de l’économie et de la finance. À commencer par le système bancaire.
Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.
Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car elle est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc. , mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.
L’extrait :
Les projets [applications possibles de la blockchain] sont trop nombreux pour les recenser tous. Ce qu’il faut retenir, c’est leur diversité, dans les domaines les plus courant de la vie. Ce qu’ils ont tous en commun: la sécurité du transfert et de l’archivage des informations de façon quasi absolue. Ce qui est a priori une bonne chose. Mais ce que l’on ne voit pas (encore) venir, c’est le profond changement de mode de vie et de pensée qu’apporte cette technologie. Car en supprimant le risque (de fraude, de perte, d’erreur…), elle supprime le doute, et quelque part ce que fait que l’homme est un être doué d’une intelligence et d’une conscience, et non une simple machine.