Aube, la Saga de l’Europe par Marc Galan. Voici les tomes disponibles avec résumé et extrait, les avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.
Aube, la Saga de l’Europe, découvrez tous les tomes disponibles, mais auparavant, voici quelques mots concernant l’auteur.
Ancien des Langues’O, Marc Galan s’est toujours intéressé à l’Europe et à ses racines. Voici l’histoire à la fois véridique et imaginaire de nos lointains ancêtres.
Présentation générale d’Aube:
Saga de l’Europe en 9 livres, AUBE se déroule dans les plaines d’Ukraine, il y a environ 5.000 ans, à l’époque qui précède les Pyramides, où commence l’écriture et où on édifie les menhirs et Stonehenge.
Là-bas vivent les ancêtres des Européens et d’une partie des populations d’Asie. L’histoire raconte les 70 ans riches en événements qui vont amener ce peuple à se disperser pour devenir tous ceux, de l’Irlande au Bangladesh, du Cap Nord au Sri Lanka, qui vivent actuellement dans ces pays.
Autour de la figure principale de la saga, Kleworegs, guerrier et roi, dont nous suivons l’ascension au cours des années, nous trouvons aussi le représentant des prêtres, Premenos, et celui des classes productrices (Pewortor, puis son fils Peworis). Ces trois protagonistes, tantôt alliés, tantôt aux intérêts divergents, vont mener une sorte de lutte et de partenariat mêlés qui détermineront toute l’histoire de leur peuple.
Autour de ces personnages centraux, quelques autres, comme Udnessunus le paysan devenu presque roi, ou d’autres rois rivaux de Kleworegs, des prêtres et des forgerons joueront également un rôle important, avec pour chacun deux impératifs : défendre les intérêts de leur peuple tout entier, et défendre en même temps ceux de leur caste.
Et selon que l’un ou l’autre de ces objectifs l’emporte, l’histoire accélère, mais pas toujours dans le meilleur sens.
L’ascension de Kleworegs est le fil directeur de ce roman. Mais elle entraîne autant de succès que d’échecs, de bonheurs que de malheurs. Un roi triomphant peut être un homme malheureux. Une ambition peut ne jamais être satisfaite. Le sentiment de s’être fourvoyé peut rendre amer le plus doux succès.
Les héros grands ou petits d’AUBE éprouveront tout ceci…. et sans doute penseront-ils avoir tout perdu à la fin.
Mais des graines sont-elles perdues juste parce que le semeur ignore où elles sont tombées et poussent jusqu’au ciel ?
Aube, voici tous les tomes disponibles :
Aube 1 : La Pierre-Soleil, le résumé:
Kleworegs, lors d’un de ses raids annuels, a saisi un imposant butin. Il apprend bientôt qu’il y a dans celui-ci un talisman, la Pierre-Soleil, dont le pouvoir peut le mener très loin.
Épuise par sa saison de combat, il s’arrête alors dans un village dont il découvre l’infamie et qu’il quitte après lui avoir donné une bonne leçon.
Tous se résignent, sauf un adolescent qui, outré de ce qu’il voit et sans savoir pourquoi Kleworegs a agi ainsi, décide de venger les siens et d’en tuer le responsable.
Parviendra-t-il à ses fins, coupant ainsi net l’ascension de Kleworegs annoncée par la Pierre-Soleil ?
Extrait :
De la tête aux pieds, l’homme seul dans la steppe n’était que sang. Il courait – cheveux collés, raidis en épaisses touffes poisseuses, visage tiré sous la couche noirâtre de sève séchée, vêtements imprégnés de la rouge liqueur –, unique rescapé d’une proche tragédie, d’un aveugle massacre régal des corbeaux. Le guerrier ondoyé de tout ce sang avait mené un combat sans merci. Les coups les plus féroces y avaient été portés ; les vaincus, exterminés sans recours. Maintenant seuls les lièvres, détalant devant lui, comme lui, voyaient sa douleur, sa honte.
Il ne fuyait pas. Il avançait à fermes foulées, toutes forces bandées, se refusant tout répit ou repos. Un seul souci le poussait : rencontrer, avant que ses assaillants ne soient trop loin avec leur butin, un parti des siens. Jusque là, il se l’était juré, il ne cesserait de courir.
Il devait le croiser avant la nuit. Passé ce délai, les Muets maudits auraient pris trop de champ. Nul espoir alors de les rattraper. À cette allure, il pourrait tenir son serment. Il ne s’écroulerait pas, fauché par la fatigue, laissant l’ennemi prendre un surcroît d’avance. Chaque foulée le rapprochait de la vengeance. La moindre pause était sacrilège.
Il courait, cœur empli de honte et de colère, corps souillé de sang. S’il avait pu couler de la gorge de ses vainqueurs ! Cruelle réalité ! Cette sève de vie enfuie était un acide. Traversant sa peau, elle venait lui ronger, lui brûler l’âme. Il devait les retrouver et s’en laver dans le leur. Il ressentirait, sinon, cette morsure à jamais. (« Encore un effort, les tiens sont tout près. Cours, cours, comme si ta vie en dépendait ! … Elle en dépend. La vie de qui n’a vengé les siens ne mérite plus ce nom. » )
Accès direct au livre:
Kindle
Broché
Aube 2 A : Le Printemps Sacré – Prélude au Printemps, le résumé:
Kleworegs a été désigné pour mener son peuple vers de nouvelles terres. Cela ne plait pas à tout le monde.
Face à des rivaux qui ne reculent devant rien, il devra user tantôt de ruse, tantôt de violence pour échapper à leurs complots.
Jusqu’au jour où…
Extrait :
Sous l’épaisse fourrure, bouclier contre les rigueurs de la nuit d’automne, Reggnotis, prêtre émérite et membre éminent du collège des augures et des oracles, se tournait, se retournait. Il se sentait tout drôle, les tempes lui élançaient.
Couvait-il quelque mal ? C’est fréquent en ces fins de saison. Le temps y varie comme l’opinion des femmes et des fous. De brusques bouffées fiévreuses le parcouraient, coulées de lave. Il se tâta sous les lourdes peaux. Pas la moindre chaleur ne s’en exsudait. Il s’était pourtant, surestimant le froid de la nuit, trop couvert. Il se passa la main sur le front. Les habituelles rigoles de sueur de la fièvre n’humectaient pas sa peau. Elle était sèche, presque rêche, trop, même. Elle aurait dû être moite sous le poids des couvertures et l’angoisse au plus profond de lui.
Accès direct au livre :
Kindle
Broché
Aube 2 B : Le Printemps Sacré – Survivre et Vaincre, le résumé:
Vaincre ou périr, il faut choisir.
Mais pour vaincre, il faut d’abord ne pas périr… ce dont n’est pas du tout assuré Kleworegs, qui fait face au plus terrible défi de son existence.
Voir l’horreur que sera l’avenir de son peuple sans lui lui sera-t-il suffisant pour lui donner la force d’échapper au sort qui l’attend, ou devra-t-il compter sur l’aide des siens… qui doivent déjà le croire mort.
… À moins que son salut ne vienne d’Udnessunus, le paysan en rupture de ban qu’il a pris en sympathie malgré son dédain de caste.
Extrait :
Il était mort. Bouche et narines bées sur un dernier souffle de vie, maintenant emplies d’une boue glacée, son cadavre s’enfonçait, avec une infinie lenteur, au sein du marais agonisant. Bientôt, au rythme d’un doigt par génération, par siècle, par âge, il se rapprocherait des squelettes de la troupe de chevaux qui, poursuivie par les loups, s’était perdue et noyée bien avant lui dans ce qui avait été, lors d’un dégel très ancien, un Immense marécage.
Un jour lointain, les os du roi, du fieux guide et de cette horde innombrable ne seraient plus séparés que par le plus infime espace matériel, mais resterait toujours entre eux, encore plus sensible en comparaison, l’abîme du temps. Néanmoins, une mémoire tellurique faisait déjà se rencontrer leurs essences. Celle de Kleworegs ressentait, recevait, la vision de la fuite éperdue des étalons et des cavales surpris par la meute.
Accès direct au livre :
Kindle
Broché
Aube 3 A : Une longue marche – … Et s’ouvre le chemin, le résumé:
Après la victoire de Kleworegs sur ses plus acharnés ennemis intérieurs, plus rien ne semble s’opposer à la réussite du Printemps Sacré, cette vaste migration vers l’ouest. Entouré de ses fidèles, il lance donc sa troupe après s’être assuré de l’obéissance de ceux qui auraient encore des griefs ennemis… mais il va ainsi se créer un ennemi inattendu et qu’il croira longtemps, malgré les évidences contraires, lui être fidèle.
Croyant avoir assuré ses arrières, il découvre peu à peu son nouveau domaine, où il ne semble pas y avoir d’ennemis, à la déception des guerriers qui le suivent. Les paysans et producteurs se réjouissent, et Kleworegs décide d’en favoriser quelques uns… et, en particulier, celui qui lui a un jour sauvé la vie.
Mais n’a-t-il pas, en agissant ainsi contre toutes les traditions de sa caste, semé des germes de discorde, d’autant plus qu’après une avancée facile apparaît la forêt, qui peut être une source de richesses, mais aussi de mortels périls, et face à laquelle il aura besoin de l’union de tous.
Accès direct au livre